Couverture du livre "L'éducation réinventée" de Sakman KHAN

L’éducation réinventée

Auteur :
, Aout 2013
Par le fondateur de la KHAN ACADEMY.
,
,
L’éducation réinventée
4.3 / 5 La note d'EDR
{{ reviewsOverall }} / 5 La note des lecteurs (0 votes)
Facile à lire
Intéressant
« Alors que ce monde de plus en plus interactif a désespérément besoin de cerveaux, de précurseurs, de rassemblement, l’école continue de décourager et d’exclure. A une époque où les difficultés économiques persistent et se mondialisent, elle parait ignorer (ou refuser) les solutions technologiques à sa disposition pour rendre l’éducation non seulement plus efficace, mais également plus abordable et accessible a davantage d’individus dans davantage de pays. test »

Les 3 idées clés

  • Le système éducatif, rigide et fragmenté, encourage la passivité de l’apprenant. Il n’est plus adapté à notre société, et perpétue les inégalités.
  • Nous devons préparer les enfants au monde de demain qui demandera créativité, esprit d’analyse et esprit critique.
  • Salman propose un système qui, grâce aux nouvelles technologies et à un apprentissage basé sur la responsabilité individuelle, permettra l’accès gratuit à l’éducation pour tous et partout.

Expérience de lecture 

En achetant ce livre je m’attendais à un manifeste sur le bienfait des nouvelles technologies au service du système éducatif et j’ai découvert un livre touchant, une initiative empreinte de bon sens et simplement motivée par la nécessité de préparer nos enfants au monde de demain. La technologie n’est pour l’auteur qu’un dispositif d’aide pour construire un nouveau modèle d’éducation.

J’ai été bouleversée par ce livre pour deux raisons. D’abord parce que je trouve insupportable que l’école perpétue les inégalités à travers le système institutionnalisé de l’orientation. Ensuite parce c’est le récit d’un homme courageux qui propose la refonte d’une institution perpétuellement critiquée, ancrée dans des décennies d’habitudes inébranlables.

Même si bon nombre des propositions sont en partie déjà expérimentées, ce livre est hélas toujours d’actualité car le système décrit reste fondamentalement le même. On mesure à la fois l’ampleur du gâchis, mais aussi les mutations économiques et sociales qu’impliqueraient un changement de modèle.

Mon conseil : à lire absolument pour ceux qui doutent encore que la technologie puisse contribuer parfois à l’épanouissement de l’homme et à la correction des inégalités.


Résumé

Salman a une nièce de 12 ans qui se pense « nulle en maths » . Il commence à lui donner des cours à distance et met en place progressivement de façon expérimentale et improvisée un dispositif d’apprentissage original. Ce dispositif est constitué de cours a distance ciblés et adaptés, grâce a un dialogue qui permet de trouver l’origine du blocage et de reprendre les bases manquantes. Nadia passe son  examen avec succès, et d’autres jeunes parents  vont faire appel à Salman Khan. Il utilisera Skype au début et mettra ensuite en ligne des vidéos en ligne sur You Tube.

En 2007, plusieurs milliers d’élèves utilisent déjà les vidéos de la Khan academy . Mais Salman souffre d’être éloigné de ses élèves. Il saisit alors l’occasion de participer au programme éducatif d’été Peninsula Bridge pour compléter le programme de maths et développer le potentiel d’élèves issus de milieux défavorisés. Il quitte ensuite le fonds d’investissement où il est salarié en devient entrepreneur, avec tout cela implique : les doutes, les angoisses et les fins de mois difficiles pour sa famille. Il trouvera ensuite des alliés et des donateurs, notamment Bill Gates qui partagera publiquement l’admiration qu’il a pour lui.

 

L’ambition de Salman est de créer une école pour tous, partout et gratuite, en intégrant les nouvelles technologies et en réinventant l’ensemble du dispositif d’apprentissage.

Il adresse plusieurs reproches au modèle éducatif en place :

  • l’incapacité de s’adapter au rythme de l’apprenant : les plannings et les enseignements fragmentés, la division arbitraire des notions et la politique de niveau.
  • le cours magistral érigé en système de référence, qui encourage la passivité, génère des frustrations et accentue les inégalités
  • les systèmes d’évaluation arbitraires et la mise en place, par des méthodes d’orientation dépassées, d’un processus d’exclusion organisé.

Tous ces sujets ne sont pas nouveaux, mais la réinvention du modèle serait tellement coûteux que cela décourage les opposants au système éducatif historique.

Pour Salman, ce système va à l’encontre de toutes les théories, de toutes les expérimentations des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.

Ce système ne permet pas d’acquérir des connaissances durables. Salman KHAN propose une refonte complète du système qui serait basée sur la responsabilité de l’enfant et lui redonnerait la motivation grâce à sa participation active.

Ses principales propositions sont les suivantes :

  • Mettre en place la pédagogie de la maîtrise, qui favorise la consolidation des connaissances,
  • Rendre les élèves acteurs : développer l’entraide, considérer l’enseignant comme un entraîneur sportif, faire apprendre les cours par l’élève et développer en classe là mise en pratique,
  • Favoriser l’esprit critique, la transdisciplinarité et réhabiliter la créativité,
  • Repenser le concept des grandes vacances et supprimer les notes.

Salman KHAN ne veut pas faire table rase. Il critique le système actuel tout en reconnaissant qu’il a le mérite d’exister. C’est une approche pragmatique qui refuse de choisir entre théorie et pratique, magistral ou participatif et qui utilise es nouvelles technologies comme une opportunité. Au-delà de préparer nos enfants au monde du travail de demain, l’objectif est aussi l’épanouissement des individus et le maintien dans leur dignité.

 

Pour en savoir plus en images… Conférence TED de Salman KHAN



A propos de l'auteur

Après Harvard et le MIT, Salman KHAN abandonne son travail dans un Hedge Fund pour créer la Khan Academy, un organisme à but non lucratif donnant accès en ligne à une plateforme éducative gratuite.


L'avis des lecteurs Vous avez vous aussi lu ce livre ! Notez-le !
Trier :

Soyez le premier à laisser une évaluation !

User Avatar User Avatar
Vérifié
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Afficher d'autres résultats
{{ pageNumber+1 }}
Vous avez vous aussi lu ce livre ! Notez-le !


You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Partagez