Couverture du livre "A quoi rêvent les algorithmes" de Dominique Cardon
A quoi rêvent les algorithmes
5 / 5 La note d'EDR
{{ reviewsOverall }} / 5 La note des lecteurs (0 votes)
Facile à lire
Intéressant
« La logique algorithmique colle à ce que font les individus en considérant, de façon très conservatrice, qu’ils sont rarement à la hauteur de leurs désirs. En préférant les conduites aux aspirations, les algorithmes nous imposent ce réalisme efficace. Ils nous emprisonnent dans notre conformisme. »

Les 3 idées clés

  • Sous prétexte de faciliter nos vies les algorithmes rêvent de nous imposer nos propres choix.
  • Les algorithmes imposent les cadres cognitifs et culturels de notre société et reproduisent les inégalités.
  • Nous devons décrypter la société des calculs pour nous protéger, retrouver notre liberté et reprendre le pouvoir.

Expérience de lecture

Je suis particulièrement attachée à ce livre qui a été le premier d’une longue série de lectures sur la transformation numérique.

J’étais assez dubitative : comment peut-on allonger les algorithmes sur le divan pour laisser s’exprimer un rêve ? Et pourtant ce livre tient sa promesse. J’ai trouvé la définition des différentes mesures du Web assez compliquée, mais je me suis vite laissée emportée par ce livre passionnant qui se lit au final un peu comme un roman.

Cette lecture me confirme que même si, profanes, nous devons aborder des notions techniques complexes, il est urgent de comprendre. C’est le seul moyen de dépasser les visions simplistes des technophobes.

Malgré une vision qui, de premier abord, peut sembler alarmiste, la démarche de l’auteur est plutôt constructive. Il s’agit d’attirer notre attention sur les dangers des algorithmes qui, en se cachant sous la forme de simples outils, véhiculent un projet politique. Son objectif n’est autre que de nous donner les éléments pour décrypter ce qui nous paraît incompréhensible, et reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

Si les algorithmes ont pour dessein d’annihiler note libre arbitre, note rêve à nous devrait être de les comprendre pour nous donner les moyens de choisir, et éviter ainsi de nous allonger sur le divan pour déverser nos angoisses éternelles. Voilà pourquoi j’ai décidé de ne plus m’arrêter de lire, de comprendre et de partager mes lectures.

Mon conseil : A lire absolument ! C’est facile à lire, riche d’informations et vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Comme toujours la démarche est la suivante et c’est vrai pour notre avenir  : savoir / comprendre / choisir. Vous allez avoir tous les éléments avec ce livre pour exercer votre libre arbitre.

Résumé

Dans chaque révolution, une nouvelle énergie constitue le moteur de la croissance. Les datas constituent cette nouvelle énergie. Les statistiques et la politique des indicateurs ont été généralisés dans les années 80 mais la « calculabilité » a profondément évolué avec l’avènement d’Internet. Au-delà de l’explosion de la masse de données, c’est surtout la manière de calculer qui a changé. On n’analyse plus la société à partir d’un modèle théorique, mais en cherchant des corrélations entre divers comportements. Les catégories ne représentent plus les individus qu’on avait pour habitude de rentrer dans un segment.

Nous ne pouvons plus échapper aux algorithmes qui influencent toutes nos actions à travers les moteurs de recherche, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage comportemental…

Avec l’avènement d’Internet sont apparus 4 types de mesures : la mesure de popularité qui compte le nombre de visiteurs, la mesure de l’autorité qui a fait le succès de Google en analysant la qualité de l’info en privilégiant les liens entre les sites, la mesure de réputation avec le nombre de like, le nombre de retweet, et enfin les algorithmes prédictifs. Selon l’auteur, les calculs de corrélation et les algorithmes prédictifs qui visent à prédire ce que veulent les internautes en fonction de ce qu’ils ont fait dans le passé recèlent de nombreux dangers notamment sur le plan éthique :

 

  • Sur le plan individuel, ils s’invitent dans notre intimité, nous assujettissent et annihilent notre libre arbitre : ils utilisent nos actions sans notre consentement éclairé, nous renvoient inlassablement vers nos propres choix et sous prétexte de nous guider nous enferment dans des chemins balisés. L’auteur prend l’exemple du GPS qui « nous montre la route mais pas le paysage » et fait oublier au conducteur l’existence même d’autres chemins. Mais pour Dominique Cardon le vrai rêve des algorithmes est l’assistant personnel qui anticipera tous nos désirs sous prétexte de nous faciliter la vie. Avec ces assistants le confort de ne pas choisir deviendra un luxe.

 

  • Sur le plan de la société : les algorithmes finissent par imposer et structurer nos cadres cognitifs et nos environnements culturels  en encourageant la répétition de nos comportements. Ils reproduisent ainsi les inégalités : « les mal notés seront mal servis ». Ils privilégient la reproduction et nient la diversité de nos vies pour perpétuer les structures sociales et favoriser les discriminations en nous enfermant dans des « îlots comportementaux ».

Internet portait la promesse de nous libérer de la dictature des médias et nous pensions être devenus libres. Sous prétexte de nous aider a nous repérer en structurant et organisant l’information pour nous, les algorithmes nous ont manipulés en fabriquant notre futur à partir de nos choix et comportements passés. Et, sous prétexte de nous libérer de « la tyrannie du centre » qui nous ramenait inlassablement a une moyenne ils s’adressent aux individus au détriment de la solidarité collective. On espérait donc un monde plus juste, plus libre , mais déjà pointe la crainte de notre asservissement à la puissance des algorithmes.

Pour en savoir plus en images…Vidéo GRAND ANGLE  : Un sociologue plonge dans la boîte noire d’internet.



A propos de l'auteur

Dominique CARDON est un sociologue, professeur à Sciences Po / Medialab. Il était auparavant et pendant 20 ans membre du centre de recherche au Laboratoire des Usages d’Orange Labs.


L'avis des lecteurs Vous avez vous aussi lu ce livre ! Notez-le !
Trier :

Soyez le premier à laisser une évaluation !

User Avatar User Avatar
Vérifié
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Afficher d'autres résultats
{{ pageNumber+1 }}
Vous avez vous aussi lu ce livre ! Notez-le !


You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Partagez