Sélection de livres à offrir

Je vous propose ma sélection et c’est difficile, je les aime presque tous !

INTELLIGENT : « Merci d’être en retard » de Thomas Friedman. Le vertige crée par la convergence de l’accélération technologique et de la mondialisation. Et si nous imitions les capacités de résilience de la nature ? (Quelle idée! ). Ce livre est toujours mon préféré…

PASSIONNANT :  « A quoi rêvent les algorithmes » de Dominique CARDON. Enfermement cognitif et prison algorithmique. Je sais ça à l’air compliqué mais c’est court, accessible et passionnant ! A souligner car c’est rare sur ce sujet : pas de catastrophisme ni de théorie du complot, juste une très bonne analyse.

REVIGORANT : « C’était mieux avant » de Michel SERRES. Passéistes s’abstenir. Une bouffée d’optimisme pour européens déprimés. On le lit comme un roman et après on arrête de se plaindre (dommage, cette année on avait de bonnes raisons…). 5€ pour moins de 100 pages, aucune excuse…

INTERESSANT : « L’incroyable histoire de Jack Ma… » de Ducan ClarkLa bonne vieille biographie d’un leader charismatique. Ça détend comme une série télé mais en nous rendant plus intelligent… Une bonne introduction au sujet qui va nous occuper en 2019 : la CHINE résiliente qui structure le nouvel ordre mondial.

RENVERSANT : « Disruption » de Stéphane MALLARD. Nouveauté 2018. N’ayez pas peur de la disruption elle est inéluctable et universelle. Attachez vos ceintures et oubliez tous vos repères … oui j’ai dit tous, même votre égo. Vous n’êtes pas indispensable !

EFFICACE : « Big Data, Smart data, Stupid data » d’Antoine DENOIX. Nouveauté 2018. Enfin un livre court, accessible et léger (si,si…) sur ce sujet. API, Datalake… n’auront plus de secrets pour vous. Bon d’accord il y a mieux pour briller dans les soirées festives mais ce sera parfait pour les séminaires de rentrée sur la transfo dans tous ses états 🙂

Bonnes fêtes !

Catégories Blog

Laisser un commentaire

You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Partagez