Alibaba : l’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois

Auteur :
, Paru le 1er mars 2017

,
Alibaba : l’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois
5 / 5 La note d'EDR
{{ reviewsOverall }} / 5 La note des lecteurs (0 votes)
Facile à lire
Intéressant
« « Joe se souvient aussi de la façon dont Jack lui a présenté sa vision d’Ali baba : aider des millions d’usines chinoises à trouver des débouchés à l’étranger. Les dirigeants de ces usines manquaient d’expérience pour commercialiser eux-mêmes leurs produits et, expliquait Jack, n’avaient guère d’autres choix que de vendre au travers des sociétés de commerce d’État. Jack proposait donc de supprimer ces intermédiaires, une idée toujours assez séduisante. À mesure qu’il parlait, Joe était de plus en plus intrigué par Jack. « Il était assis sur une chaise, et tapait dans ses mains comme un personnage de roman de kung-fu. » » »

Les 3 idées clés

Trois découvertes : la biographie de Jack Ma, l’histoire d’Ali Baba, l’histoire du développement économique de la Chine pendant les 30 dernières  décennies.

  • Jack Ma est un entrepreneur visionnaire précurseur de tous les changements des consommateurs chinois et qui a su saisir les opportunités qu’offraient chaque étape de l’histoire économique de la chine sur les 30 dernières années.
  • Fondateur des sites ALI BABA  et TAOBAO il a joué un rôle central dans le changement de cap de l’économie chinoise et a permis à des milliers d’entreprises de trouver des débouchés et des capacités de financements qui ont assuré leur survie.
  • Leader atypique et charismatique il a fondé son succès sur des convictions économiques fortes mais aussi sur la valorisation du capital humain et notamment la priorité donnée aux clients et aux salariés.

Expérience de lecture :

En réponse au vote des visiteurs de mon blog, j’ai décidé de présenter l’histoire de JACK MA plutôt que celle d’Elon MUSK ou de Xavier NIEL, qu’ils connaissent probablement mieux. Cette demande  révèle aussi l’intérêt que nous portons à  LA CHINE. Ce pays est en effet déterminé  à faire de la technologie un outil de superpuissance géopolitique et je suis pour ma part intriguée par cette nation qui allie la planification rationnelle des occidentaux à la résilience caractéristique des pays émergents, mais aussi le communisme politique au capitalisme libéral. Dans ce livre Dukan Clark, ancien banquier d’affaires évoque la singularité de « Crazy Jack » et le parcours exceptionnel de l’entrepreneur. Il raconte aussi plus de 30 ans d’histoire socio-économique de la CHINE.

Mon conseil   : Ce livre est d’actualité avec le départ en « retraite » annoncé cette semaine par Jack Ma. Je vous invite vivement à lire cette biographie qui se lit comme un roman. Vous apprendrez beaucoup sur la puissance de l’ambition et de la persévérance, la spécificité du marché chinois et les ressorts d’une machine e-Commerce qui relève des enjeux gigantesques en termes logistiques, financiers et marketing.

Résumé :

Jack MA est né en 1964 à Hangzhou, dans la province dynamique de ZHEJANG qui deviendra « le creuset chinois de l’esprit d’entreprise ». Professeur d’anglais, il crée à 29 ans HOPE une société de traduction.  Mais l’aventure entrepreneuriale commence vraiment au retour d’un séjour aux états unis, où il découvre Internet. Il quitte alors l’enseignement en 1995 pour créer un site d’annuaire en ligne China Pages qui permet aux entreprises chinoises de trouver des débouchés à l’export. China Pages connaît une période difficile, et Jack crée une joint-venture dans laquelle il ne détiendra que 30% du capital. Il cédera ses actions en 1997 et passera 2 ans au ministère du commerce extérieur qu’il quittera au sommet de la bulle internet pour créer ALI BABA en 1999 alors qu’il n’y a que 2 millions d’utilisateurs d’Internet en Chine. ALI BABA met en relation vendeurs et acheteurs professionnels dans près de 30 secteurs d’activités.  Jack Ma n’a pas vraiment de Business model  mais il finira grâce à son charisme à convaincre 2 des plus grands investisseurs mondiaux : SOFTBANK et GOLDMAN SACHS auprès desquels il lève plus de 25 millions de dollars en moins d’un an. Après une période  difficile pendant laquelle Goldman Sachs sort du capital, il restructure l’entreprise et s’approche de l’équilibre à partir de 2002. En 2003, il décide d’infléchir son activité vers l’Internet grand public en créant  une plateforme C to C  concurrente d’eBay, qui s’avouera vaincue  et quittera la Chine trois ans plus tard. La création de TAOBAO sera un tournant décisif : il reconquiert la confiance de ses investisseurs et SOFT BANK réinjecte 82 millions de dollars en 2004 et en 2005, Yahoo investit 1 milliard de dollars dans ALI BABA. Il se lancera dans la foulée dans les services de paiement avec le système de paiement ALIPAY qui connaitra un succès immédiat.

Après l’introduction triomphale d’Alibaba.com à la bourse de Hong Kong en 2007, l’entreprise entre dans une forte zone de turbulence, mais elle poursuit sa croissance jusqu’à l’entrée en Bourse à New York en 2014, et établit un record avec une valorisation à plus de 230 milliards de dollars.

Quelques ennuis surmontés plus tard, ALI BABA étend son empire notamment en développant les technologies Cloud et en accélérant son expansion internationale. Elle poursuit sa diversification dans le commerce traditionnel, l’Entertainment, les technologies mobiles et la banque.

Visionnaire, Jack Ma a vite compris le potentiel de l’alliance entre l’internet et l’industrie chinoise traditionnelle.  Il a profité de la politique volontariste de Den Xiaoping qui boostera le commerce extérieur et l’entrepreneuriat privé, de l’émergence d’une classe moyenne et de la politique d’informatisation. Il  aussi rempli le vide laissé par la propriété d’état et la planification de l’économie en servant des petites entreprises méprisées par les banques et l’état. La crise financière de 2008, qui étouffera les marchés d’exportation traditionnels chinois, aura été l’opportunité d’ouvrir les portes des usines aux consommateurs chinois.

Leader pragmatique, il a construit son empire sur le socle de fortes convictions : la priorité donnée aux clients et aux salariés, et l’importance de l’innovation qui lui permettra de relever les énormes défis logistiques.

Ce leader charismatique mais atypique a déjoué avec plaisirs tous les stéréotypes avec son style oratoire percutant, son apparence singulière et sa sagesse empruntée à des personnages de fictions.  Cet « adolescent espiègle » a été méprisé par EBay et sous-estimé par GOLDMAN SACHS mais à force de persévérance et d’audace il aura finalement joué un rôle central dans le changement de cap de l’économie chinoise. Il a servi les besoins d’une classe moyenne, constitué un facteur de survie pour des milliers d’entreprises et été à l’avant-garde du changement de comportement des consommateurs. 40 ans plus tard, il est devenu l’un des acteurs mondiaux les plus influents de l’économie numérique et à la tête d’une machine économique unique qui sert une classe moyenne de plus de 400 millions de Chinois et livre au quotidien des dizaines de millions de colis.   Mais Jack Ma est aussi devenu un  milliardaire philanthrope qui veut assumer sa responsabilité sociétale, notamment dans le domaine de la santé et l’environnement.

 



A propos de l'auteur


L'avis des lecteurs Vous avez vous aussi lu ce livre ! Notez-le !
Trier :

Soyez le premier à laisser une évaluation !

User AvatarUser Avatar
Vérifié
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Afficher d'autres résultats
{{ pageNumber+1 }}
Vous avez vous aussi lu ce livre ! Notez-le !


You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Partagez