Caroline LEBRARD accompagne depuis plus de 15 ans les grands groupes et collectivités dans leurs transformations digitales. Spécialisée à présent dans les démarches d’open innovation (lab, accélérateur, etc), elle est passionnée par ce sujet et étanche sa soif de compréhension et de découvertes par des voyages d’études (DLD Tel-Aviv, Silicon Valley, CES), par une formation en 2016 à l’ESSEC (digital leadership), et par … des lectures.
EDR – Tu lis beaucoup de livres sur la transformation digitale et la mutation de notre civilisation. Quel est le livre qui t’a le plus marqué et pourquoi ?
Caroline LEBRARD : Le livre qui m’a le plus marqué est sans doute La Blockchain décryptée, les clefs d’une révolution. C’était le premier livre de qualité sur le sujet, je l’ai lu à la fin de l’année 2016.Je me souviens avoir été « emmenée » comme ça de l’appréhension des uses cases les plus concrets jusqu’à des enjeux sociaux, éthiques et juridiques. Tous les exemplaires du livre s’étant vendus il est disponible gratuitement en version pdf : https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/la-blockchain-decryptee-les-clefs-dune-revolution/Quant à moi j’ai donné mon exemplaire à un consultant expérimenté qui s’est pris de passion pour le sujet et est devenu un expert. Ce qui montre la capacité du livre à créer un engouement chez le lecteur !
EDR – Quels sont livres résumés par EDR (le blog) que tu conseillerais aux visiteurs d’acheter : un pour le plaisir et un « incontournable » pour la « culture digitale ».
Caroline LEBRARD : Je conseillerais pour le plaisir « à quoi rêvent les algorythmes » que j’ai dévoré avec passion et qui m’a ouvert un large champ de réflexion, et pour l’incontournable de la culture digitale : « Datanomics ». Les données sont et seront la clé d’un grand nombre de transformation demain. Ce livre catégorise bien les différents enjeux d’utilisation des données.
EDR – Au sujet de la mutation de notre société penses-tu qu’il y a des sujets non couverts qui mériteraient d’être traités par un ouvrage ?
Caroline LEBRARD : Je suis passionnée par les enjeux de transformation du secteur public : collectivités, ministères, hopitaux, etc. Je suis à la recherche d’un ouvrage pour analyser les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle au service de l’efficacité publique, de la relation citoyen. De nombreux livres existent sur le champ d’application de l’intelligence artificielle mais rien de dédié à ma connaissance sur les enjeux de transformation du secteur public. Je lis de nombreux articles, interviens sur le sujet et vois passer des exemples de missions d’accompagnement majeurs sur le sujet. Avis à tes lecteurs Fatie, si ils connaissent un tel ouvrage, je suis intéressée ! Sinon il faudra peut être que je réunisse des experts pour l’écrire. 😉
EDR – L’Asie semble faire du digital et de l’intelligence artificielle et du commerce connecté l’objet de son hégémonie géopolitique. Je sais que tu prépares pour fin d’année une Learning expédition à SINGAPOUR. Pourquoi cette destination ? Qu’en attends-tu ?
Caroline LEBRARD : Ce voyage d’étude sera centré autour de l’observation de la transformation des modèles de distribution (des concepts d’agences bancaires ou postales révolutionnaires ont été testés à Singapour), mais également autour des fintech dont Singapour est une plaque tournante. Sur les fintech, j’ai deux principales attentes : d’abord comprendre comment Singapour a décidé il y a quelques années de devenir un centre névraligique des fintech et comment la ville état a structuré son écosystème pour rendre cela possible, avec une efficacité redoutable, ensuite rencontrer une sélection de fintech pour saisir ce qui se joue dans l’évolution du retail au travers des offres émergentes de ces fintech : en terme de moyens de paiement, de blockchain… leurs positionnements sont je pense révelateurs de changement que nous verrons arriver en europe dans 1 ou 2 ans. Cela dit en passant, les inscriptions sont encore possibles pour ce voyage d’étude -:)