P@roles d’expert – Thierry CHAMOUTON DG @ Fondation Positive PLANETE

Thierry CHAMOUTON est Directeur Général de la fondation Positive PLANETE qui « aide les acteurs de l’économie positive, c’est-à-dire ceux qui travaillent à rendre notre monde meilleur pour les générations suivantes ». Thierry a piloté la digitalisation de la relation client chez Canal+ et créé le Label de Responsabilité Sociale pour le marché de la Relation Client en 2007. Il a toujours œuvré en faveur de l’égalité professionnelle et du refus de toute exclusion. https://www.linkedin.com/in/thierrychamouton/


EDR : Bonjour Thierry, je tenais à vous interviewer dans le cadre de ce blog que je place définitivement sur le thème de l’optimisme et de l’humanisme. Dans son livre « Merci d’être en retard », Thomas Friedmann décrit l’exceptionnelle concomitance de la révolution technologique, la mondialisation et le changement climatique. Comment générer de la croissance dans ce contexte de mutation globale ?

Thierry CHAMOUTON : La question ce n’est pas comment mais pour qui gérer la croissance.  Nous avons décidé de favoriser la croissance pour les générations futures et pour les femmes. L’économie positive est basée sur le fait que le seul critère pour investir c’est l’utilité pour les générations futures. Comme je le dis souvent nous ne sommes pas les héritiers de nos parents mais seulement les locataires de nos enfants.

Le meilleur moyen de trouver un emploi est de le créer et 50% des métiers qui vont donner accès à l’emploi dans 10 ans n’existent pas aujourd’hui. Le but est donc de sensibiliser les populations fragiles à l’usage des nouvelles technologies pour les aider à trouver leur place maintenant et demain. Il n’est pas question de charité mais de faire confiance et responsabiliser les individus en leur donnant les moyens d’accéder à la dignité.

Avec le partenariat d’Orange et les acteurs locaux nous avons créé des maisons numériques pour sensibiliser notamment les femmes à ces sujets. Ce programme concerne environ  5000 femmes sur au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire. Orange met à disposition les outils et l’expertise technologique et la fondation POSITIVE PLANETE adresse les questions liées à l’épargne et l’investissement.

EDR : La transition numérique a pour effet de polariser la société et d’opposer ceux qui semblent en profiter au-delà de la valeur qu’ils créent et ceux qui en sont les victimes. A travers vos projets, comment redonnez-vous du sens et le goût d’entreprendre à  ceux qui trouvent la transition longue ?

Thierry CHAMOUTON : Avec les générations futures on n’est pas dans la réconciliation mais dans l’appropriation. Et pour ces génération le numérique est une opportunité et un formidable raccourci car il n’y a plus de hiérarchie, on a supprimé tous les obstacles pour réussir. Le numérique et ses possibilités remettent en question le rôle des managers. C’est le monde du partage, de l’horizontal ou l’ordre n’est plus  basé sur le commandement mais sur l’expertise, l’expérience et  la connaissance.

C’est aussi une opportunité pour les femmes que nous devons respecter et considérer. La compétence n’est pas une question de genre il leur suffit d’avoir l’envie et l’expertise pour réussir.

EDR : Vous déclinez la question de la gouvernance positive autour de 4 axes (solidaire, éthique, impact et excellence), on voit bien que croissance économique et respect des valeurs humaines ne sont pas incompatibles.  A votre avis les acteurs de notre économie sont-ils vraiment conscients des enjeux de développement durable ?

Thierry CHAMOUTON : Malheureusement les acteurs de l’économie ne l’ont pas tous compris mais ça va s’imposer à nous et il faut prévenir et anticiper. Nous prenons des initiatives pour un monde digital, responsable et durable. Les acteurs de l’économie doivent savoir que le développement a un impact sur l’environnement et sur les générations futures. Les méthodes traditionnelles de réduction des coûts sont arrivées à leur paroxysme et engendrent aujourd’hui troubles et rejet sur le plan social. Le mouvement est irréversible nous devons tous prendre conscience que c’est cette évolution de l’économie qui donnera naissance à  de nouvelles formes d’organisation fondées sur la liberté et la responsabilité des acteurs économiques.

EDR – Comment vous appréhendez l’énorme défi posé à l’homme par l’intelligence artificielle, travaillez-vous déjà sur la valorisation du capital humain et les synergies avec l’intelligence artificielle qui porte aussi d’importants progrès en termes de santé et d’éducation.

Thierry CHAMOUTON : Pour Sydney Harris « Le vrai danger, ce n’est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes, c’est quand les hommes penseront comme les ordinateurs ». Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de l’intelligence artificielle et de l’homme augmenté à condition qu’on accède à des valeurs augmentées.  Sur ce sujet de l’homme augmenté je trouve que le « Seigneur des robots » d’Arnaud DE LACOSTE » est bien documenté, il pose bien les problématiques et dédramatise  le sujet de l’arrivée massive de l’intelligence artificielle dans notre vie. Les livres «  la révolution Transhumaniste » de Luc FERRY et   « une vie sans fin »  de Frédéric Beigbeder sont à lire en miroir pour se faire une idée complète des limites du Trans humanisme.

 

Laisser un commentaire

You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Partagez