Qui suis-je ?

Fatie Toko
                    Fatie TOKO

J’ai lu la plupart de ces livres par curiosité, au fil de mes envies, bien avant d’avoir eu l’idée de créer ce blog. Plus tard, j’ai éprouvé le désir de partager mes découvertes, et les pensées qu’elles ont suscitées. Une passion est née progressivement, alimentée par mes lectures, s’enchaînant d’un livre à l’autre.

Chacun de ces ouvrages m’apportait un éclairage sur ce nouveau monde complexe, déroutant et passionnant. Apparaissaient chaque fois de nouvelles dimensions. Mais sitôt un concept ingéré, il s’avérait déjà obsolète.

Et je décidai alors de partager cette passion, convaincue qu’il est plus que jamais urgent de comprendre ce qui s’avère être une véritable révolution technologique.

J’ai pris peu à peu conscience d’une nécessité absolue et salutaire : celle d’éviter les théories simplistes des technophiles, trop béats pour être honnêtes, mais aussi celles des technophobes, aux arguments bien trop rapides, et dont mon naturel optimiste m’éloignait définitivement.

Malgré le flot d’informations qui foisonnent sur les menaces et les opportunités entraînées par cette nouvelle mutation, je découvrais la portée des combinaisons, l’ampleur des accélérations et la mesure des impacts extraordinaires sur l’individu et la société.

Chaque livre accentuait le vertige, dans un champ sémantique superlatif, constellé d’hyperboles souvent empruntées aux catastrophes naturelles (tectonique, cyclone, tsunami…).

Enfin, j’ai découvert progressivement trois points communs aux thèses de tous ces auteurs :

  • Seul le savoir et l’humanisme nous protégeront de la peur, et des réflexes de rejet et de repli vers le passé.
  • L’homme a toujours su s’adapter à chaque mutation. La mutation actuelle se différencie uniquement par le fait que la vitesse des accélérations est supérieure à celle de notre capacité d’adaptation et parce qu’elle est amplifiée par la mondialisation.
  • Il est urgent de tout réinventer, tant cette période de destruction créatrice angoisse les individus, déstabilise les populations et peut porter une période de chaos planétaire inédite.

Ce blog vous aidera, je l’espère, à lire notre temps. Je sais que vous manquez de temps mais je vous invite à le perdre pour mieux le rattraper. Car courir après lui, n’est-ce pas le mal de notre temps ?

Fatie TOKO

 

 

You have Successfully Subscribed!