Synthèse des lectures autour de 4  thèmes : Innovations, mutation, confusion et solutions.

Au-delà de l’accélération exceptionnelle des innovations des 20 dernières années, cette mutation se caractérise par la synthèse créative et la convergence des technologies.

Concept d'innovation : ampoule électrique portant la carte du mondeLa puissance des ordinateurs, des logiciels et des réseaux, amplifiée par le cloud, est un élément majeur de la révolution technologique. Associées aux progrès de la mobilité et de la connectivité, ces avancées technologiques permettent des applications infinies qui imprègnent l’ensemble de l’activité humaine.

Les objets connectés, les interfaces conversationnelles, les voitures et même la ville croisent datas et machine learning pour nous propulser dans le monde de l’intelligence distribuée.

La multidisciplinarité trouve son apogée dans les NBIC dont le seul acronyme traduit la convergence de nombreuses disciplines : nanotechnologies, bio techno, techno de  l’info et sciences cognitives.

Ces fusions des technologies vont redessiner le monde et balayer  les frontières entre hardware et software, robotique et biologique, virtuel et réalité.

La société perd ses repères, et  le langage perd son latin quand le monde est phygital, la réalité augmentée, l’homme hybridé et les objets animés.

EDR a lu pour vous sur ce thème 

La révolution transhumaniste
Merci d’être en retard
La guerre des intelligences
Big Bang Blockchain

L’économie de plateforme structure les marchés et défie les positions établies. Les data bousculent les modes de consommation. L a blockchain s’apprête juste à réinventer tous les services jusqu’à  bousculer le fonctionnement de nos démocraties.

Mais déjà l’holochain pointe son nez pour corriger les limites de la blockchain en nous servant à nouveau la promesse de redonner à l’homme le pouvoir et se libérer ainsi des puissantes entreprises capitalistiques planétaires.

Les rapports entre les hommes, les communautés et les générations sont bouleversés. Les réseaux sociaux dessinent un langage universel, l’accès à l’information rend la jeunesse puissante, la multitude défie les institutions et la connectivité abolit les frontières.

Concept de mutations : plusieurs silhouettes montrant l'évolution de l'home depuis la préhistoireL’individu augmenté par son smartphone et piloté par les objets et par son environnement croit prendre le pouvoir. Les technologies, interconnectées au biosystème humain, donnent naissance à un homme réparé, augmenté et hybridé.

L’Occident se rétracte, l’Amérique ne doit dorénavant sa puissance qu’a une poignée d’entreprises privées monopolistiques, l’Europe éclatée peine à trouver sa place, la Chine passe sans bruit de l’usine du monde à une superpuissance technologique. Le centre du monde se déplace de l’Atlantique au Pacifique. L’Afrique, terrain d’expérimentation, innove en sautant toutes les étapes, déterminée à faire du digital un outil de rattrapage.

EDR a lu pour vous sur ce thème 

Uberisation, un ennemi qui vous veut du bien
Datanomics
Big Bang Blockchain
Jugaad innovation

Cette situation crée de fortes tensions. Les individus sont perdus, noyés par le vacarme médiatique, ballotés entre fantasmes et réalités, idéologies et sciences, fascination et craintes.

Concept de confusion : homme en 3g se tenant la tête assis sur un globe terrestreChaque innovation apparaît sous la forme déroutante d’un acronyme complexe qui accentue la confusion, chaque vague technologique crée de nouvelles contradictions et porte en elle le venin et l’antidote. L’Internet, qui devait donner à la multitude le pouvoir et la liberté, donne aussi la place à une société mercantile dominée par des sociétés hyper-capitalistiques.

L’individu se laisse tenter abreuvé par des promesses d’éternité. Mais pointent déjà des angoisses profondes, la blessure narcissique provoquée par la menace de l’intelligence artificielle. Nous avons peur de devenir les esclaves des algorithmes,  les victimes des idéologies d’eugénisme et de constituer un bataillon de chômeurs. Emprisonnés dans nos propres contradictions, nous risquons de vendre notre libre-arbitre et notre identité pour toujours plus de confort et de simplicité.

La mondialisation et le changement climatique amplifient le vertige et menacent les hommes emportés par des turbulences confuses. Entre aléas climatiques, risques géopolitiques, polarisation des classes sociales, les individus sont tentés de se réfugier  dans des théories simplistes, radicales et extrémistes.

EDR a lu pour vous sur ce thème 

Uberisation, un ennemi qui vous veut du bien
C’était mieux avant

Petite poucette

Dans la nuée

A quoi rêvent les algorithmes

Merci d’être en retard

 

 

 

Les élites, bien que conscientes de l’urgence, sont plongées dans une incapacité à décrypter un monde de plus en plus complexe et multidimensionnel qui exige une approche transversale.

Concept de solutions : échiquier devant le globe terrestreL’urgence est de rassurer les populations et de combler le vide par un discours éthique et humaniste, qui balaie toute notion de fatalité et redonne confiance en l’innovation, source de tous les progrès.

Nous devons tout réinventer : la loi, le travail, l’éducation, en recherchant sans répit l’équilibre fragile mais nécessaire entre protection des plus faibles d’une part, et espace de liberté facilitant la résilience d’autre part. Les processus de décision doivent profiter d’un monde numérique  fondé sur les effets de réseaux, les démarches collaboratives  et l’intelligence distribuée.

Nous devons utiliser l’« intelligence artificielle » au cœur des administrations, et repenser l’école et  la formation professionnelle  afin de  préparer les hommes aux compétences sociales. Le prochain défi est peut-être de faire du capital humain l’énergie de la prochaine mutation.

EDR a lu pour vous sur ce thème  

Merci d’être en retard
L’éducation réinventée
Le seigneur des robots
La guerre des intelligences
L’innovation sauvera le monde

You have Successfully Subscribed!